Pastorale

lundi 14 juin 2010

Un signe constructif

Appelés à être « sel de la terre et lumière du monde », les consacrés en Afrique allument cette flamme qui dégage une chaleur de paix, d’amour et de réconciliation; un signe constructif pour chaque homme de bonne volonté.




La Semaine de la Vie Consacrée organisée à Kinshasa par l’ASUMA et l’USUMA, s’est déroulée cette année du 25 janvier au 2 février et a connu diverses activités, entre autres la formation, la prière, la visite aux malades et aux prisonniers.

La messe d’ouverture a été présidée par le Père Roger Wawa ssp, président national de l’ASUMA qui, dans l’homélie, en citant le Synode Africain, a dit: « pour être le sel de la terre et la lumière du monde, les religieux doivent se mettre au service de la réconciliation. Les pistes pour y arriver sont : la vérité, le pardon et la réconciliation ».

La journée de l’adoration a suivi et complété la journée de la célébration eucharistique. L’adoration, en effet est la source dans laquelle les consacrés puisent la force pour toutes leurs activités.



Il y a eu ensuite la journée de la visite aux malades, aux prisonniers et aux plus démunis, dont les religieux et les religieuses concrétisent dans leur vie la phrase célèbre qui dit « La mesure de l’amour est l’amour sans mesure ».



La conférence de la Sœur Josée Ngalula ayant pour thème : « Réconciliation et vie religieuse », a orienté les auditeurs au Synode Africain.



Le sentiment qui nous a habité à la conclusion de cette semaine très riche a été l’action de grâce pour le don que Dieu a fait à l’Eglise de la Vie Consacrée à la suite du Christ.

Belinda

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire