Pastorale

jeudi 3 juin 2010

Le pardon " réconciliation transforme les autres"

                               Aujourd'hui j'essaie de refléchir sur le pardon, un thème d'actualité pour chaque chrétien et sur tout pour celui qui veut se mettre à la suite du Christ.
                              « Je vous le dis en vérité, tout ce que vous lierez sur la terre sera délié dans le ciel » (Mt18, 18)
A la lumière de ce passage, les paroles de pardon d’Etienne et de Jésus prennent une nouvelle signification Alors Etienne s’écriait : « Seigneur, ne leur impute pas ce péché ! » un jeune homme, Saul de Tarse, se trouvait là. Cette prière de pardon délia Saul de sa condamnation sur la terre et il fut aussi délié dans le ciel. Peu de temps après, le Seigneur se révéla à Saul sur le chemin de Damas alors qu’il était en route pour persécuter les chrétiens. Cette prière d’Etienne changea donc le cours de l’histoire et pour paul et pour l'humanité et pour lui même.

                                Voyons maintenant les paroles que Jésus prononça sur la croix : « Père pardonne-leur, car ils ne savent pas ce qu’ils font. » Savons-nous ce qui serait passé si Jésus n’avait pas prononcé ces paroles ? Le jugement serait venu sur l’humanité et nous aurions tous péri. Cette parole nous a libérés du jugement.
                                 Cependant Pardonner une personne ne signifie en aucun cas approuver ses mauvaises actions ; ne veut pas non plus dire justifier le péché.  Notre pardon permet donc à Dieu d’agir dans nos vies. IL augmente notre foi et notre capacité d’accomplir l’œuvre que Dieu nous a confiée. C’est un canal par lequel nous pouvons apporter la miséricorde de Dieu aux autres.
Le jour où nous apprendrons à pardonner, nous verrons nos prières exaucées. C’est alors que nous serons vraiment prêts à annoncer son Evangile et à accomplir les œuvres que Jésus a faites.
Oui, cela vaut la peine de pardonner ; Quand Dieu pardonne, son but est avant tout de rétablir la communion rompu par le pêché de l’homme.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire